5 techniques de rédaction pour vendre avec vos mots ! Par Papilles Design, agence de communication digitale, Nice

Copywriting : 5 techniques de rédaction pour vendre avec vos mots !

Le copywriting consiste à écrire des messages convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Le but étant de créer une émotion forte chez le destinataire pour le pousser à l’action et en faire un nouveau client de votre marque. Le copywriting est une forme de rédaction qui a une seule finalité : la vente !

Ces techniques de persuasion commerciale sont utilisées pour tout type de support :

  • les articles de blog ;
  • les lettres de vente ;
  • les newsletters ;
  • les spots publicitaires ;
  • les campagnes Facebook, LinkedIn, etc ;
  • les flyers.

1. Connaitre son client cible

La 1ère étape pour vendre, c’est de savoir à qui l’on s’adresse. Si vous voulez convertir un prospect en client, il est important de savoir quel public vous souhaitez atteindre.

C’est pourquoi il est indispensable d’établir un portrait robot de votre client idéal.

Identifiez leurs attentes, besoins et motivations. Puis, assurez-vous de bien comprendre leurs freins à l’achat, leurs « pain points », leurs points de douleurs :

  • Qui sont-ils ? Étudiez les données explicite de vos clients (sexe, tranche d’âge, données socio-démographiques, comportements d’achat…) et les données implicites (leurs comportements sur votre site web, interactions sur les réseaux sociaux…).
  • De quoi ont-ils besoins ? Observez leurs préférences et fréquences d’achat pour isoler les offres et produits qui génèrent le plus (et le moins) d’intérêt.
  • Pourquoi vous choisissent-ils (ou non) ? Évaluez vos forces et faiblesses en fonction du marché, de la concurrence et de votre historique business.
Copywriting : 5 techniques de rédaction pour vendre avec vos mots ! | Papilles Design
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2. Utilisez la methode A-I-D-A

La méthode A-I-D-A est souvent présentée comme la méthodologie de base en copywrting pour convertir un prospect en client. Elle se décline en 4 étapes :

  • ATTENTION : capter l’attention de votre lecteur ou de votre prospect. Utiliser des mots forts pour parler du problème majeur de vos prospects !
  • INTÉRÊT : il faut piquer la curiosité du lecteur. Identifier son problème et le reformuler clairement.
  • DÉSIR : vous expliquez comment votre produit / service résout le problème de votre prospect en insistant sur les bénéfices pour lui, les effets positifs qu’il pourra en retirer et non sur les caractéristiques de votre produit ou service.
  • ACTION : terminez votre argumentaire en indiquant au lecteur ce qu’il doit faire ensuite et poussez votre prospect à l’action.

3. Racontez une histoire

Le storytelling ou l’art de raconter des histoires. Cette technique d’écriture doit faire partie intégrante de votre stratégie de rédaction web car cela va vous permettre de mettre en valeur votre produit ou votre service pour in fine faire agir le lecteur !

Mais comment ?
A travers des anecdotes sur vous, votre entreprise ou vos produits, vous allez créer un lien particulier avec votre auditoire. Plus votre histoire touchera le public, plus ce dernier s’identifiera à votre entreprise, votre produit ou votre marque et sera réceptif aux messages subliminaux.

Attention, il n’est pas question de raconter n’importe quoi ! Votre histoire doit rester crédible et doit avoir du sens pour votre lecteur. Si vos clients n’ont en tête que le mot « balivernes » après avoir entendu votre discours, votre image s’en trouvera dégradée sur le long terme (nous connaissons tous cette expression qui dit « un client satisfait le dit à 5 personnes, un insatisfait le dit à 10 ». Soignez donc votre discours !

Le lecteur doit se sentir concerné. Il convient donc d’utiliser un langage simple, précis et concis en accord avec votre ligne éditoriale. Rédigez vos textes comme si vous parlez à un client dans la vraie vie pour le convaincre d’acheter votre solution.

Pour les impliquer avec ce que vous racontez, adressez-vous directement à eux avec le “vous”.

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4. Appliquez le principe de la pyramide inversee

Une étude du Nielsen Norman Group démontre que 81% des internautes lisent le premier paragraphe alors qu’ils ne sont que 32% à lire le quatrième.

Il faut donc ordonner vos idées par ordre d’importance : commencez par attirer l’attention de votre lecteur pour lui donner envie d’en savoir plus.

5. Soignez votre contenu

74 % des lecteurs sur Internet accordent de l’importance à l’orthographe et à la grammaire des contenus qu’ils lisent (source Caméléon des mots). Il est donc primordiale de soigner son écriture.

Il est également important de donner vie à votre texte pour le rendre plus dynamique : utilisez le gras et l’italique pour mettre en avant des notions importantes, insérez des photos, des graphiques, des citations …. pour illustrer votre contenu.

La mise en place est aussi un élément à prendre en compte. Privilégiez une mise en page aérée et illustrée. Personne n’est attiré par des gros pâtés de texte tout collés et sans mise en forme. Privilégiez également les phrases courtes et incisives.

Enfin, la première chose qui amène le lecteur à lire votre contenu, c’est le titre.
L’objet de votre contenu est une étape cruciale. Il doit être personnalisé, susciter l’émotion, rendre le client curieux, lui faire se poser des questions et donner un sentiment d’exclusivité à votre lecteur (contenu court, personnalisé, qui incite à l’action).

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Le copywriting est une technique de rédaction web qui gagne de plus en plus de popularité surtout en ces temps de crise durant lesquels le digital devient plus présent que jamais dans la vie quotidienne.
Les entreprises accordent de plus en plus d’importance à la qualité de leur contenu écrit afin d’attirer des clients réellement intéressés par leurs solutions.

Vous souhaitez des conseils en rédaction web ? N’hésitez pas à consulter mes offres !

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